jeudi 7 juin 2012

FR | Ouvrir son propre restaurant


J’ai changé de vie : la restauration


Ouvrir son propre restaurant ? Un rêve qui n'a rien d'impossible comme l’explique Laurent, créateur de « Bagel Station » à Sceaux (92).

Fast food, salad bar, pasta bar… La restauration rapide est un business rentable qui repose sur une recette juteuse : peu de personnel, un produit unique et des marges brutes substantielles (1). Est-ce la raison pour laquelle vous avez voulu vous lancer dans ce type de restauration ?

J’ai des parents commerçants. C’est donc un milieu dans lequel j’ai été baigné depuis ma naissance. Cela fait 6 ans que je suis comédien et j’aime ce que je fais mais j’ai eu envie de monter un projet avec un ami. Nous avons donc opté pour un domaine que nous connaissions bien en créant « Bagel Station ».

Est-ce un rêve à la portée de tout le monde ?

Je crois qu’il ne faut pas sous-estimer les difficultés, surtout quand on crée son projet de toute pièce car c’est assez lourd d’un point de vue administratif et de la réglementation. En revanche, nous avons la chance en France de pouvoir bénéficier de nombreuses aides, a fortiori quand on est demandeur d’emploi. Avec de la motivation et du sérieux, ouvrir un restaurant est un rêve qui peut vite devenir réalité !

Par où faut-il commencer ?

Je crois qu’avant toute chose, il faut commencer par aller parler de son projet à la chambre du commerce ou de l’industrie selon le type de restauration envisagé. Elles sont d’excellents conseils, permettent de débroussailler le terrain et surtout de choisir le bon statut juridique. Ces chambres peuvent en outre aider gratuitement ou presque les entrepreneurs à constituer le budget prévisionnel à transmettre à la banque en vue des demandes de prêt. Cela revient beaucoup moins cher que de passer par un expert-comptable. Une fois que le projet est plus clair, il faut faire une étude de marché sérieuse, cibler sa clientèle et réfléchir à son produit. Puis vient la phase de recherche de l’emplacement. A 100 mètres près, un commerce pourra cartonner alors qu’un autre ne fera que vivoter…

Au vu de votre expérience, quels conseils pouvez-vous donner à tous ceux qui veulent se lancer ?

D’être d’abord conscient que la restauration est un métier prenant et très particulier au niveau de l’amplitude horaire. Je conseille par ailleurs à tout ceux qui ont des doutes sur leur produit ou qui veulent se tester avant de voler de leurs propres ailes de commencer par ouvrir une franchise. Tout est beaucoup plus cadré et balisé : ça peut donc être rassurant dans un premier temps. Pour les autres : de se lancer après et seulement après s’être entouré de conseils de professionnels. Et là je pense à l’acquisition du local. Il est essentiel de faire appel à un spécialiste pour évaluer les travaux et mises aux normes afin de ne pas avoir de mauvaises surprises après.

Sandra Franrenet

(1) Les marges brutes peuvent aller jusqu’à 73%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire