vendredi 26 septembre 2014

Ecosse | Restaurant Africain | Le Calabash

L'Afrique, la voix qui compte

  •    
A Glasgow, tous les Africains ont déjà entendu parler du Calabash... Boissons, nourriture, musique, viennent des 4 coins du continent
Ce restaurant pourrait se trouver à Abidjan, à Dakar ou encore à Paris
Mais le Calabash, est en réalité le restaurant africain de Glasgow, un lieu de rendez-vous pour toutes les nationalités du continent.
Une semaine après le référendum pour l’indépendance écossaise, les habitués parlent encore du vote.
En général, les électeurs d’origine africaine ont plutôt soutenu l’indépendance
C’est le cas de Jonas, d'origine sénégalaise, ou plutôt casamançaise... “ En Casamance, on se sent aussi sous le joug de Dakar, comme les Ecossais avec Londres.
Je comprends ce que les Ecossais ressentent. »
Dans ce scrutin, les africains ont représenté 0.6 % de l’électorat.
Même si cela peut paraître peu, leur voix a compté surtout à Glasgow ou ils ont organisé leurs propres campagnes.
Alan, Graham et Chinaka considèrent que la communauté africaine a beaucoup gagné avec ce référendum, même si l’Ecosse a dit non à l’indépendance ; « Nous n’avions jamais eu l’occasion de nous exprimer avant. Maintenant, nous avons parlé », résume Alan
Africans for Indy, les Africains pour l'indépendance, se sont mobilisés pour que le s Africains s'inscrivent sur les listes et votent
Graham Campbell, d’origine jamaïcaine, fondateur d’Africans for Indy : « Grâce à ce vote, toute la communauté africaine d’Ecosse a pris conscience du rôle qu’elle a à jouer dans les politiques locales. Et les Africains doivent s’impliquer de plus en plus. Nous attendons le jour où il y aura un « Afro Scot » pour nous représenter au Parlement écossais ! »
Le groupe n'est affilié a aucun parti. Ils veulent l'independance avant tout parce que la spécificité écossaise est favorable aux minorités.
L’AFIS espère bien compter dans les politiques écossaises de demain, en prônant une dévolution maximale des pouvoirs a l'Ecosse, le devo max.
Chinaka Adim, du Nigeria, trésorier d’Africans for Indy : « je pense que parmi les pouvoirs qui doivent être délégués à l’Ecosse, au-delà de la possibilité de lever ses propres impôts, il doit y avoir celui de créer des emplois. Deuxième priorité : l’immigration »
Les Africains du Parti National Ecossais, le SNP, ont également beaucoup milité pour que les Africains s'impliquent lors de ce référendum.
Ramgane, d'origine camerounaise, se dit déçu par le résultat du scrutin. Il a surtout peur que les jeunes qui s'étaient engagés pour le Oui n'aient plus envie de voter, après cet échec.
Ramgane, militant du SNP: . « Tant qu’il y aura un parti indépendantiste en Ecosse, la question de l’indépendance restera sur la table. Les politiciens de Londres sont venus faire des promesses à 3 jours du référendum, mais ces promesses ne se réaliseront pas »
Le Centre Afro Caribéen de Glasgow est situé non loin du centre ville. En haut, un petit bar, en bas une salle de concert... il y a même un coiffeur!
Le Centre Afro Caribéen a été lancé il y a quelques années par le Réseau Afro Caribéen de Glasgow. Une mention spéciale à la décoration, inspirante pour les jeunes
Hamar, étudiant soudanais : « Je n’avais pas le droit de voter, mais j’aurais bien aimé… J’aurais voté non, car la séparation entre l’Ecosse et le Royaume-Uni m’aurait brisé le cœur ! »
Qu'ils aient dit oui ou non à l'indépendance, les Africains de Glasgow sont contents d'avoir pu s'epximer lors de ce vote... Et tous espèrent que la communauté s'impliquera de plus en plus dans les politiques locales...
Alan Matenga, du Zimbabwe, membre de l’AFIS (Africans for Indy) : « Si j’ai un diplôme aujourd’hui, c’est grâce à la nation écossaise. Je n’aurais pas de diplôme si j’avais été en Angleterre»
Toye, Nigérian : « J’ai voté non. Ce n’était pas raisonnable de voter oui. Beaucoup dans ma famille ont voté oui. On a eu des discussions houleuses, parfois… »
Jonas, Sénégalais indépendantiste, affirme que c'est lui qui a convaincu sa femme, une Ecossaise, à voter oui à l'indépendance
Emmanuel, alias Jésus, d’origine rwandaise : « Je suis le cuistot du Calabash. Je peux cuisiner toutes les spécialités du continent africain mieux que votre maman elle-même ! » « J’ai voté oui au référendum »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire