mercredi 3 juin 2015

FR | IDF | Afrik'N Fusion, Fast Food Africain


Afrik’N Fusion, la première chaîne de fast-food africain

Dès midi, la clientèle afflue pour venir goûter aloco, mafé ou yassa.


Les rondelles de bananes plantain de l’aloco -une spécialité d’Afrique de l’Ouest et Centrale- crépitent encore dans l’assiette. Dès midi, la petite salle du restaurant Afrik’N Fusion du 20e arrondissement de Paris affiche complet. Cette chaîne de restauration rapide a la particularité de ne proposer que des plats traditionnels africains (mafé, aloco, yassa). Une déclinaison encore rare en France mais qui remporte un certain succès: trois restaurants ont déjà ouvert à Paris et deux autres ouvertures sont prévues en Ile-de-France pour la fin de l’année.

mardi 31 mars 2015

FR | RDC | Kinshasa | Le « Star chef » africain révélé en Belgique

Marthe BOSUANDOLE (AFP) - L'Avenir

Des légumes de saison bios venus d’une ferme, du poisson d’une pêcherie locale. Rien que de bons ingrédients pour le «Star chef» de Kinshasa.-AFP

 «Star chef» en Afrique l’année dernière, Christian Yumbi qui tient un restaurant à Kinshasa a fait ses débuts de chef en Belgique.

Révélé en Belgique après des années difficiles en Europe, c’est chez lui, en République démocratique du Congo, que s’épanouit désormais Christian Yumbi, sacré «Star chef» 2014 par un concours télévisé panafricain, et promoteur d’une cuisine «congolaise moderne».

«Ce qui importe le plus pour moi, c’est le plaisir de mes clients, lorsqu’ils dégustent par exemple un plat de légumes à sucer, à croquer ou à boire», explique M. Yumbi, en travaillant debout dans la cuisine ouverte sur la piscine et le petit jardin de son restaurant «Re-Source» à Kinshasa.