Leurs produits venus d'Afrique vendus aux Galeries
Lafayette
Puteaux. Nathalie, Paulina et Stéphanie conditionnent des aliments
africains peu connus en Occident.
LP/V.T.
Jus et petits pots de
fruits et légumes arriveront début 2017.
Un trio de choc. Joe
& Avrel's est une petite épicerie fine en ligne qui propose des produits
alimentaires haut de gamme à influence africaine. A sa tête, trois femmes de
Puteaux : Nathalie Schermann, sa fille Stéphanie, étudiante école de commerce,
et Paulina Cortes, 38 ans et salariée du groupe UP. Les petits pots et jus sont
à base de fruits et légumes inconnus en Europe comme le « safou » ou le «
saka-saka ». « Nous voulons faire connaître les produits méconnus en Occident »
explique Nathalie Schermann, d'origine congolaise. « On veut casser les clichés
qui existent sur les produits africains avec une marque moderne et raffinée »
poursuit Stéphanie, 21 ans. Les débuts du projet remontent à avril 2015.
Nathalie, qui a terminé 70e sur 18 000 participants à la première édition de «
Master Chef » en 2010 et travaillé au Trianon Palace à sa sortie du concours
télévisuel, ouvre son restaurant africain à Sartrouville (78). Dans un coin, la
femme de 52 ans propose des jus et des pots à base de produits africains. « Les
clients adoraient et revenaient seulement pour cela, se souvient Stéphanie.
J'ai proposé à ma mère de l'aider à les commercialiser en améliorant le
packaging ».
L'étudiante emmène son amie Paulina dans
le projet. Les deux copines trouvent le nom de la société assez vite Joe &
Avrel's, en référence aux Dalton et surnom des deux copines Paulina (1,58 m) et
Stéphanie (1,95 m) à leur club de basket.
Un an plus tard en mai 2016, le
restaurant se transforme en laboratoire pour se consacrer exclusivement qui a
terminé 70e sur 18 000 participants à la première édition de « Master Chef » en
2010 et travaillé au Trianon Palace à sa sortie du concours télévisuel, ouvre
son restaurant africain à Sartrouville (78). Dans un coin, la femme de 52 ans
propose des jus et des pots à base de produits africains. « Les clients
adoraient et revenaient seulement pour cela, se souvient Stéphanie. J'ai
proposé à ma mère de l'aider à les commercialiser en améliorant le packaging ».
L'étudiante emmène son amie Paulina dans le projet. Les deux copines trouvent
le nom de la société assez vite Joe & Avrel's, en référence aux Dalton et
surnom des deux copines Paulina (1,58 m) et Stéphanie (1,95 m) à leur club de
basket. Un an plus tard en mai 2016, le restaurant se transforme en laboratoire
pour se consacrer exclusivement à la production. Aujourd'hui les produits sont
vendus dans cinq épiceries fines, à Paris et dans le Val-d'Oise. « L'année
prochaine, on compte augmenter la production, gagner en notoriété, en
visibilité et en légitimité », poursuit la jeune femme. D'ici la fin de
l'année, Joe & Avrel's devrait intégrer l'incubateur d'HEC et ainsi
profiter du réseau de la prestigieuse école de commerce.
UN SALON DE THÉ EN PROJET
Après avoir remporté le concours « Les
Epicures », la petite entreprise a été repérée par les Galeries Lafayette. Les
produits Joe & Avrel's y seront commercialisés début 2017. Mais surtout, le
trio espère ouvrir un salon de thé africain, au nom de la société, en plein
coeur de Paris au printemps prochain.
Le Parisien
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