lundi 21 mars 2011

Afrique du Sud | La Gastronomie Sud-Africaine?

Gastronomie sud-africaine ?

Source: Web-libre.org

La cuisine sud-africaine est aussi variée que succulente allant des plats traditionnels à base de viande aux grands vins issus des domaines et caves locaux. La gastronomie sud-africaine est un mélange entre la culture hollandaise, asiatique, française et anglaise. Le plat le plus connu en Afrique du sud est sans doute le biltong. Il s'agit généralement de viande de boeuf, séché et mélangé à du vinaigre, du sel et d'épices, notamment le poivre noir et la coriandre. Dans certains cas, on peut remplacer la viande de boeuf par du springbok ou de l'autruche.


Très amateurs de viande, les sud-africains, consomment également de la viande de crocodile ou encore d'antilope. La préparation du bitlong suit d'abord un processus de marinade dans une solution de vinaigre, puis reposer la viande pendant quelques heures avant de sécher la viande à l'air libre ou dans des chambres climatisées. En Afrique du Sud, on peut également goûter au braaie, une version sud-africaine du barbecue occidental. La bobotie du cap est un plat d'origine malais mais au fil des années est devenu un plat traditionnel en Afrique du Sud.

La préparation est un gratiné à base de viande hachée, de chutney de mangue ou d'abricot ainsi que de riz. Les amateurs de bonnes bouteilles seront servis lors de leur séjour en Afrique du Sud. Les premiers pieds de vigne furent importés de France en 1665. Le chardonnay, le sauvignon ou encore les cépages de cabernet-sauvignon sont autant de bouteilles qui égayeront à coup sûr les tables. En matière de boisson, il faut absolument goûter à l'amarula. Il s'agit d'un fruit qui pousse dans la savane et très apprécié des animaux. Lorsque le fruit tombe, il fermente en atteignant 17° d'alcool et devient une savoureuse liqueur très appréciée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire