jeudi 24 mars 2011

FR | Association Bretagne-Antilles

Bretagne-Antilles. Ça va être show!

Leur défilé des Gras n'est pas passé inaperçu, dimanche, dans les rues de ville. Fort de ce succès, Bretagne-Antilles entend récidiver et souffler à nouveau le «show» sur la Bretagne centrale.

Source: Letélégramme.com

Bretagne-Antilles n'est pas encore une association. Mais elle va l'être bientôt. Fernand Rubaud et K-Ray sont à l'origine du projet. Questions à ces deux hommes-orchestres qui ont choisi Pontivy pour lui donner de l'élan.

Quelle est l'ambition de votre association?
Réunir des talents et des compétences en vue de créer des événements festifs et culturels à l'image du défilé que nous avons organisé dimanche.

Pour les Pontivyens qui vous ont découvert à cette occasion, pouvez-vous expliquer votre démarche.
C'était un pari fou entre K-Ray et moi. Aux Antilles, les festivités des Gras débutent dès le samedi et se poursuivent jusqu'au mardi. Entre nous, nous nous sommes dits, pourquoi ne ferions-nous pas la même chose en Bretagne. Et c'est comme ça qu'est née le déboulé (NDLR: défilé en langue créole) mix show parade de dimanche.



Transposer chez nous ce qui se passe à quelques milliers de kilomètres, de l'autre côté de l'Atlantique n'est-ce pas un peu osé?
En y regardant de près, on s'aperçoit, qu'entre la Bretagne et les Antilles, il y a de nombreux points communs. J'en citerais deux: la célèbre chanson de Laurent Voulzy, «Belle-Ile-en-Mer, Marie-Galante» et la course du Rhum.

Quel bilan tirez-vous de votre première sortie?
Nous sommes très satisfaits. Il y a des gens d'un peu partout qui sont venus nous rejoindre et qui ont joué de la musique. Beaucoup avaient amené leurs percussions.

Et maintenant?
D'abord, nous allons créer notre association. Ensuite, nous allons utiliser tous les nouveaux moyens de communication, à commencer par le réseau Facebook, pour créer une dynamique et tenter de rassembler un maximum de gens.

Mais encore?
Nous avons aussi en projet d'organiser des conférences destinées à mieux faire connaître l'univers culturel de la Guadeloupe, de la Martinique. Il se peut aussi que des concerts alliant musique créole et électro voient le jour. L'idée de proposer des cours de cuisine créole fait enfin son chemin. Les Bretons ne la connaissent pas beaucoup alors qu'elle mérite vraiment que l'on s'y intéresse. Contact Fernand Rubaud, tél.06.99.32.34.25 ou K-Ray, tél.07.60.37.27.09.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire