vendredi 28 septembre 2012

FR | Montreuil | My Food Bio

Bobotie, Boerewors ? C’est au restaurant sud-africain My Food Bio






Source: Montreuil.fr

Depuis avril 2012, le restaurant MY FOOD BIO, installé dans le Bas-Montreuil, 22 rue Robespierre, vous fait découvrir la cuisine sud-africaine. Dégustez les plats traditionnels sud-africains : le boobotie (mélange de viande de boeuf hâché, d'amandes, de raisins secs, de mie de pain, du curry, de l'huile d'olive, cuit au four), ou bien les boerewors (saucisses de boeuf et de porc ou d'agneau).

jeudi 27 septembre 2012

FR | Bretagne | Coeur D'Afrique, St Brieuc


Éric Pochon, devant le restaurant Coeur d'Afrique, rue des Trois-Frères-Le Goff.

Un restaurant africain, rue des Trois-Frères-Le Goff - Saint-Brieuc

Source: Ouest France


D'origine africaine, Eric Pochon a ouvert, avec son épouse, Sandrine, Coeur d'Afrique, un restaurant qui propose des spécialités africaines (Côte d'Ivoire, Mali...), comme le kedjenou de poulet ou de poisson, poulet braisé... accompagnés de sauce arachide dit « mafé ».
Ou bien encore le dégué, dessert africain. « Nous proposons aussi des plats à emporter au même tarif que ceux proposés au restaurant. »

lundi 24 septembre 2012

Canada | Québec | La Martinique dans les Restaurants du Québec

Les saveurs de la Martinique dans des restaurants du Québec
Chez Saveur Soleil, traiteur et restaurant spécialisé dans la cuisine des Antilles françaises, le colombo de poulet, le boudin créole, les acras et la fricassée de lambis sont offerts à la carte en tout temps. Mais pas la soupe « z’habitants » (des habitants) ni le blanc-manger coco, deux plats typiquement martiniquais qui sont au menu de la table d’hôte jusqu’à dimanche soir. Aussi des cailles à la créole flambées au rhum et de la fricassée de « chatrou » (poulpe).

C’est que le restaurant antillais, aux couleurs vives et aux effluves de colombo (l’équivalent du curry indien), prend part cette année à la 5e édition de Martinique gourmande, un événement mis sur pied par le Comité martiniquais du tourisme dans le but de créer un lien convivial entre le Québec et l’île aux fleurs.

lundi 17 septembre 2012

Professionnel | TVA Restauration 2013

Pas de hausse de TVA dans la restauration en 2013

Pas de hausse de TVA dans la restauration en 2013

La ministre du Commerce et du Tourisme a indiqué aux professionnels de la restauration qu'une hausse de la TVA n'était pas à l'ordre du jour dans l'immédiat. Les contreparties à la baisse de 2009 doivent avant tout être évaluées.

Le projet de loi de Finances pour 2013 ne prévoit pas de hausse de TVA dans la restauration, a assuré le gouvernement aux professionnels lors d'une réunion à Bercy lundi 10 septembre.
La menace n'est cependant pas totalement écartée pour les années suivantes. Le gouvernement souhaite obtenir des garanties de la part des représentants du patronnat de la restauration, notamment sur les salaires des employés et sur les prix.

mardi 11 septembre 2012

CA | Québec | Martinique Gourmande [2/2]

Trois questions culinaires à Muriel Wiltord, directrice de la zone Amériques du Comité martiniquais du tourisme
Pourquoi cet événement?
Pour nous, la nourriture est très importante parce qu'elle créé des liens. La Martinique et le Québec sont liés par leur accueil et leur chaleur et c'est pourquoi nous voulons partager un peu de notre culture ici.
Quelles sont les spécialités de la Martinique?

CA | Québec | Martinique Gourmande [1/2]

Le Québec à saveur créole

Pendant deux semaines, le Québec aura des goûts d'Antilles alors que la cinquième édition de l'événement Martinique Gourmande battra son plein. Par Véronique Leduc
Source: fr.canoe.ca
Du 8 au 23 septembre, 16 restaurants et bars de la province feront découvrir à leurs clients la cuisine martiniquaise avec des créations culinaires inspirées de l'ile ainsi que des rhums ajoutés à leur carte. «Ce festival gourmand est un prélude à ce que nos visiteurs québécois trouveront sur place. Du petit resto les pieds dans l’eau au restaurant gastronomique étoilé, l’expérience est riche et variée», affirme Karine Roy-Camille, présidente du Comité martiniquais du tourisme. Cette année, Ateliers et Saveurs, Barraca, Bistro Cocagne, Carte Blanche, Chez Chose, La Crêperie du marché, Grain de sel, Grenadine, L’Incrédule, Le Lab, Le Manoir des Sables, Le Petit Medley, Point G, Poisson Rouge, Presqu’île et Saveur Soleil font partie des établissements partenaires.

FR | Champagne-Ardennes | Gastronomie antillaise et réunionnaise à l'honneur

Elisabeth Piqueras et Sylvana Doccula, les deux secrétaires de l'UCI de Sedan.La gastronomie antillaise et réunionnaise à l'espace Outre-Mer
Source : L’union Presse
Elisabeth Piqueras et Sylvana Doccula, les deux secrétaires de l'UCI de Sedan.
Pour la 2e année consécutive, l'Amicale afro-antillaise ardennaise tiendra, rue Ternaux, à côté du podium, un espace dédié à l'Outremer.
Le stand sera animé par Garry Cadenat, comédien et acteur principal du film « Rue Case Nègres », de la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy.
Les visiteurs pourront aussi gagner des cadeaux, en répondant à une question sur les Outremer.
Cette année, la Maison de Martinique, organisme situé à Paris pour la promotion de la destination Martinique sur toute l'Europe et présidé par Catherine Cadrot, tiendra une place prédominante dans l'espace.

Recette | Les Beignets de Niébé

Découverte des beignets de niébé

Le niébé, aussi appelé dolique à œil noir, ou pois à vache mais surtout connu sous le nom de cornille, est une sous-espèce végétale courante en Afrique, en Amérique latine et dans le Sud des États-Unis. Sa grande quantité nutritionnelle fait de lui l’ingrédient de choix pour la préparation de beignets au Sénégal et au Mali.
La gastronomie africaine prend un malin plaisir à mélanger les saveurs. Ainsi, au Sénégal et au Mali, la cuisine s’est servie de haricots de niébé pour en faire des beignets, appelés beignets de niébé. Le niébé, aussi appelé dolique à œil noir, ou pois à vache mais surtout connu sous le nom de la cornille, est une sous-espèce végétale courante en Afrique, en Amérique latine et dans le Sud des États-Unis. Sa grande quantité nutritionnelle fait de lui l’ingrédient de choix pour la préparation des beignets.

lundi 10 septembre 2012

LU | Luxembourg | Restaurant Africain | Ebène Restaurant

Bar-restaurant, salle d’exposition et dancing. En plein centre ville du Grand Duché, le continent affiche sa diversité culturelle grâce à l’idée géniale de deux Sénégalais.

Ebène restaurant, la «Maison de l’Afrique» au Luxembourg

Source: Abidjan.net

C’est un bout de l’Afrique au cœur d’une cité européenne. Imaginez un continent de 30 millions de Km2 représenté en taille réelle dans un territoire d’à peine 2.500 Km2 de superficie. L’opération serait impossible à réaliser en taille réduite. Surtout que ce continent compte un milliard d’habitants et le territoire en question quelque 400 mille âmes. Et pourtant, l’imagination et la détermination d’un duo de Sénégalais ont permis de matérialiser cette idée via l’alchimie gastronomique. Elle, Edith, est dynamique, bouillonnante d’idées avec des jambes qui fourmillent. Lui, Chérif, est plus posé, réfléchi, un véritable stratège.

vendredi 7 septembre 2012

Web | La nourriture sur les réseaux sociaux

Capture d'écran du site de partage de photos Pinterest.

INTERNET - Sur Facebook et les réseaux sociaux de partage de photos, la nourriture est devenue un classique des clichés. Pourquoi?...

Source: 20minutes.fr

L’iPhone 5? « Le meilleur appareil pour prendre des photos de nourriture», se moquait le mois dernier le comédien américain Adam Sacks dans une vidéo parodique sur YouTube. Quand on épluche les réseaux sociaux, Apple pourrait bien communiquer ainsi sur son nouveau produit. Flocons de neige au chocolat blanc, cookies à la citrouille, poëlée de saucisses et de pomme de terre… Sur Facebook et des réseaux sociaux de partage de photos, l’humanité s’empiffre. A vue d’œil, sur Pinterest, quelque 10% des photos se mangent. Sur Instagram, dix millions de clichés sont associés au mot-clé « food » (nourriture en anglais) et 4,7 millions à « Yummy » (miam). Pour comparaison, le meilleur ami de l’Internet, le chat (via le hashtag #Cat) fait seulement 6,4 millions.