France: LA COMMUNICATION TOILETTE DES RESTAURANTS AFRICAINS DE PARIS.
Source: camer.be
Pour voir l’affiche des ambassadeurs de notre chère et digne culture,il faut simplement faire un tour dans une toilette d'un restaurant Africain du coin. Sans faute, vous ne raterez pas une affiche de spectacle du légendaire TURBO émérite, de la reine PONCE, du Baobab TALLA, de l’inoxydable KEMAYO, DOULEUR, Sergeo POLO et même l’emblématique Manu DIBANGO y traine. Tout cela à la portée de Pipi d’un mec qui en est à sa énième bière de la journée ou à hauteur du Vomi de Madame qui a bu le verre de trop.
Certes certaines affichettes sont actualisées mais d’autres y trainent depuis des années et même les araignées y ont fait tranquillement leur toile sous l’œil des tenanciers et des visiteurs. Une véritable OFFENSE !!!S’il vous plait Restaurateurs STOP !!! L’heure est aux écrans à affichage dynamique, et aux panneaux publicitaires normalisés. De plus nous sommes au 21eme siècle.Une vieille anecdote savait dire que les toilettes étaient le lieu par excellence où les commerçants nomades se concentraient pour mieux pour compter leur recette journalière. Ce pourrait bien être encore le cas aujourd’hui sous d’autres contrées mais, Paris a donné un rôle supplémentaire à ce petit coin de passage incontournable pour l’espèce humaine. Cet endroit dans tout édifice est censé être sobre, propre, calme, isolé pour permettre un dépôt apaisant et parfois sauveur.
Pourtant Il est difficile à Paris d’identifier la réelle couleur du mur des toilettes de ces restaurants tant les affichettes y ont laissé des traces quand elles n’en recouvrent pas entièrement.
Les toilettes des restaurants Africains à Paris sont devenues l’endroit tape à l’œil idéal pour communiquer show-biz voir même interpeller la conscience des clients et autres visiteurs?
« Si tu veux une information à Paris, va aux toilettes du resto»Il faut dire que La tribune offerte aux promoteurs de spectacles sur la scène médiatique française n’est pas accessible à tous. L’information Africaine en radio étant diffusé sur une partie de la France par les chaines de radio comme Africa N°1, BBC Afrique, RFI, et plus régionalement Mangembo FM entre autre. En audio-visuel, nous pouvons citer TéléSud, Africa24 ou encore Pack Africa payant proposé par les opérateurs de communications électroniques Français que sont Orange, Bouygues, Free, SFR.
Les Franciliens eux même ne sont pas des auditeurs assidus de la radio, ni des fidèles téléspectateurs car les contraintes quotidiennes sont intenses. Entre les trajets de tous les jours, transports en commun, la famille et le boulot, il ne leur reste que le restaurant du coin pour se parfumer de quelques informations communautaires de la place parisienne. Les quelques auditeurs dévoués sont les routiers qui écoutent au volant de leur voiture.
En matière de show-biz le champ de la communication parisienne est nettement vide. Ce vide médiatique a poussé les promoteurs amateurs à se retourner vers les fameux et très fréquentés restaurants de Paname. Le deal consistant a assurer la promotion du restaurant ou de la tenancière lors de la présentation du show contre affichette dans le restaurant voire plus si affinité. Tout se jouant ainsi sur du donnant-donnant image - promotion. Jusque-là, tout va bien.
Mais le bât blesse tant l’état des lieux laisse très souvent à désirer. Entre crasse et odeur nauséabonde, ce n’est vraiment pas le lieu pour indiquer que l’Olympia des génies MALEYA sera le 14 septembre 2014.
Un peu de respect pour la création artistique serait le bienvenue et aussi l’expression de la considération que nous avons pour nos géniteurs des œuvres de l’esprit. Eux que nous respectons, apprécions et qui ont souvent si bien su nous faire danser et rêver… Vivement !!!
© Correspondance particulière pour Camer.be : Costals Gamo Sinkam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire