mercredi 2 février 2011

FR | Recette Africaine | Sauce Gombo et Manioc

Sauce gombo et bâton de manioc

 Source: Blog | unmondevasion
 
Suite à un petit tour du côté de château rouge dans le quartier africain où j’ai fait quelques provisions (saka-saka, fufu, gombos, chikwan …), je vous propose une sauce gombo à la tomate qui se marie bien avec le manioc (aliment de base de la cuisine africaine).

Les gombos ont une légère consistance gluante une fois cuits mais ce qui fait toute la différence c’est la façon de les couper avant la cuisson et là il faut un sacré tour de main ou plutôt de couteau !!
Preuve en images :



Ingrédients pour 4 personnes :
200 g de gombos frais
1 grosse tomate
1 oignon moyen
1 c. à c. rase de bicarbonate de soude
huile de tournesol
1 petit piment et/ou 1 gousse d’ail écrasée (facultatif)
1 cube de bouillon culinaire épices-légumes
sel et poivre
1) Lavez les gombos sous l’eau froide, retirez les pédoncules et l’extrémité pointue des gombos puis hachez-les finement au couteau. Coupez l’extrémité d’un piment et retirez soigneusement toutes les graines et hachez-le finement. Réservez.
2) Epluchez et émincez l’oignon finement et coupez la tomate (mondée et épépinée, c’est meilleur) en petits morceaux.

3) Dans une casserole, faites suer l’ oignon émincé avec de l’huile de tournesol chaude jusqu’à ce qu’il devienne translucide, ajoutez ensuite les tomates, encore un peu d’huile si besoin et couvrez à hauteur d’eau. Portez à ébullition. Ajoutez le cube de bouillon, le piment et/ou l’ail et le bicarbonate de soude, salez et poivrez. Mettez enfin les gombos hachés. Attendez que la préparation se remette à bouillir puis laissez réduire à feu moyen en remuant de temps en temps pour que la préparation n’attache pas au fond de la casserole.


J’ai servi cette sauce gombo avec du manioc en bâton (« chikwan ») enveloppé dans des feuilles que vous trouvez dans les épiceries africaines prêt à consommer. Il suffit de le réchauffer au micro-ondes ou à la vapeur.


J’ai préparé également quelques bananes plantains frites …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire