mardi 1 février 2011

FR | Restaurant Antilllais | Le Grillz Créole (Bordeaux)

 Jonathan Matou cuisine à l'antillais rue de Pessac.  Photo V. B.

Jonathan Matou cuisine à l'antillais rue de Pessac. Photo V. B.


Commerçants solidaires

Aidés par des pairs, Jonathan a pu sauver son restaurant.

Source: SudOuest.fr

Jonathan Matou est Guadeloupéen. Il est arrivé à Bordeaux il y a 4 ans, après un séjour de quelques années passées à Clermont-Ferrand au Centre de formation de football dans lequel il avait été recruté. Blessé, il a dû abandonner l'idée d'une carrière dans le sport et s'est reconverti dans la restauration. « Quand on m'a proposé ce local rue de Pessac, raconte-t-il, j'avais déjà constaté le grand nombre d'antillais vivant à Bordeaux et le peu de restaurants proposant notre sandwich local, le bokit, très développé et apprécié en Guadeloupe ». Le Bokit est constitué d'une pâte faite maison que l'on fait frire, que l'on coupe en deux et que l'on remplit de lamelles de poulet grillé, de salade et de sauce créole. Succulent. Novice en la matière, Jonathan Matou a failli fermé les portes de son restaurant le Grillz Créole, ouvert le 15 août dernier, s'il n'avait croisé sur son chemin, Alain Garnier, propriétaire de la papeterie associative ACDI, située cours de l'Argonne. Cette papeterie qui se décrit comme une « ambassade des services », propose une large gamme de prestations et tente de faciliter les initiatives et les entreprises personnelles.

Conseils et expérience « Je lui ai expliqué mon projet et il m'a donné d'indispensables conseils tant techniques qu'administratifs. Par son expérience, il m'a aidé à m'adresser aux bonnes personnes, à minimiser les frais, à obtenir des subventions. Il m'a également conseillé en tant que client potentiel et sur la conception de mes flyers. C'est vraiment quelqu'un de confiance et je peux dire que c'est grâce à lui que l'activité à pu continuer. »
Depuis, Jonathan Matou a des projets plein la tête. Outre son service de restauration rapide (bokit, ribs, poulet grillé...) il s'est lancé dans le service traiteur. Pour un minimum de 10 personnes, il propose des colombos, accras, samossas et les vendredis soirs, des menus à réserver avec des spécialités de cuisine de poisson, notamment le célèbre « poisson-perroquet » grillé, accompagné d'une sauce « pays », d'haricots rouges et de bananes plantain.


Grillz Créole. 163 rue de Pessac. Tél.0663452522 ACDI. 253 cours de l'Argonne. Tél. 0979195844

1 commentaire:

  1. Ce est un grand plaisir de visiter votre site et de profiter de votre excellent post ici. Je aime beaucoup.
    Traiteur Bordeaux

    RépondreSupprimer