lundi 22 octobre 2012

Canada | Le Rhum des flibustiers aux cocktails

Le rhum, des flibustiers aux cocktails

Parmi les boissons fortes, le rhum demeure une des favorites dans les bars.<br />
Photo : Photo Philippe Mollé
Parmi les boissons fortes, le rhum demeure une des favorites dans les bars.
Boisson de la flibuste, comme la vodka et le scotch, le rhum est l'un des alcools les plus connus sur la planète, sans qu'on en connaisse toujours la fabrication cependant.

Il m'aura fallu des années pour apprécier les grands rhums agricoles, obtenus par le broyage de la canne à sucre. Après fermentation, la distillation du rhum en colonne de cuivre atteint les 50 degrés de volume alcoolique. Après, on peut le faire vieillir ou non en fût, afin d'obtenir une coloration qui va du doré au brun foncé, selon le temps passé en barrique.


La différence entre le rhum de mélasse et celui issu du broyage de la canne se trouve, pour les grands amateurs, dans le goût et la finesse. Cependant, il faut bien le reconnaître, le rhum de mélasse est beaucoup plus vendu et commercialisé que le rhum agricole.

Dans les pays producteurs de canne à sucre, on défend les deux méthodes de fabrication du rhum. Les puristes de la Guadeloupe ou de la Martinique prônent toutefois le rhum agricole, telle Mme Neisson, propriétaire d'une des dernières rhumeries familiales en Martinique. Son établissement produit un des meilleurs rhums du monde, vendu dans une bouteille unique du nom de Zépol' Karé, nom donné par son grand-père après l'éruption volcanique de la montagne Pelée, qui réduisit en cendre le village de Saint-Pierre en 1902. On peut encore en voir les séquelles dans la ville reconstruite.

Cuba, la Jamaïque, la République dominicaine, Sainte-Lucie ainsi que toutes les îles françaises des Caraïbes sont des endroits de prédilection pour la fabrication du rhum.

Dans les îles, peu importe lesquelles, les anciens vous diront tous que leurs aïeux fabriquaient du rhum de contrebande bricolé dans des alambics de fortune. Du rhum qui, le plus souvent, faisait mal aux tripes et aux boyaux, osent dire certains.

La Martinique, belle comme une carte postale, bénéficie, en plus du tourisme, de distilleries (sept encore en activité) produisant des rhums de grande qualité, dont certains, très vieux (plus de 50 ans), sont prisés des collectionneurs. Un grand rhum vaut son pesant d'or, explique Mme Neisson. Il peut être aussi rare et aussi cher qu'un grand cognac.

Pas très loin de là, Haïti tente de se remettre du dernier tremblement de terre et de sa difficile situation économique. Le Barbancourt est le grand rhum de ce pays. Ce grand rhum agricole, distillé en alambic à col de cygne, est désormais de retour chez nous après 11 ans d'absence. Il s'agit d'un rhum possédant des notes d'épices, de cannelle, de fruits confits, vieilli en fût de chêne français durant quatre ans et qui atteint pas moins de 43 degrés de volume alcoolique.

Parmi les boissons fortes, le rhum demeure une des favorites dans les bars. On le mélange avec du jus de fruits, du sirop de sucre ou, encore, il est servi en mojito, cocktail créé à Cuba en 1946 par le barman de la Bodeguita del Medio, un bar de La Havane. Il devint alors la boisson la plus populaire de l'île, avant d'être celle de toutes les discothèques du monde entier.

Le rhum est une boisson bien vivante, qui est passée du monde de la flibuste aux bars très chics des grands hôtels et des clubs sélects de ce monde.

Philippe Mollé est conseiller en alimentation. On peut l'entendre tous les samedis matin à l'émission de Joël Le Bigot, Samedi et rien d'autre, à la Première chaîne de Radio-Canada..


***

Recette de la semaine

Salade fine d'asperges du Québec à la fleur d'ail
Pour quatre personnes

- 1 botte d'asperges fines
- 1 échalote française hachée
- 15 ml de ciboulette hachée
- 1 oeuf dur haché
- 15 ml de fleur d'ail
- 30 ml de vinaigre balsamique
- 45 ml d'huile d'olive
- 15 ml de jus de citron
- Fleur de sel au goût
- Poivre du moulin

Laver les asperges et couper juste le bout pour égaliser les tiges. Cuire les asperges à l'eau bouillante salée 2 minutes et refroidir aussitôt.

Mélanger l'huile d'olive avec l'oeuf dur et le vinaigre balsamique. Ajouter la fleur d'ail et le jus de citron. Assaisonner et terminer avec l'échalote et la ciboulette. Verser le tout sur les asperges.

***

À l'ardoise

L'heure du thé nouveau chez Camélia Sinensis


Le thé nouveau, c'est comme le vin nouveau ou l'huile d'olive fraîche qui sort tout droit du pressoir. De retour d'Asie, les propriétaires des boutiques Camélia Sinensis proposent, en plus des dégustations, un voyage en images dans les jardins de thé d'Asie. Pour renseignements et dégustation, au prix de 10 $: 418 525-0247 (à Québec) ou 514 286-4002 (à Montréal).


Nouvelle bière chez Molson

Molson lance pour l'été sa nouvelle bière Canadian 67, qui comporte une touche d'agrumes. En bouteille de 341 ml, avec 3 % d'alcool.


Cuisine et dépendance pour l'été


Vraiment superbe et pas cher, le nouveau concept de Cuisine et dépendance, sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, qui offre à petit prix, du 18 mai au 30 juin, pas moins de 18 entrées au choix, rafraîchissantes et goûteuses. 514 842-1500..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire