lundi 1 octobre 2012

Canada | Québec-Martinique | Léon Le Magnifique

Saveurs - Léon le Magnifique

 Léon Tisgra en compagnie de Jacques Rémillard<br />
Photo : Philippe Mollé
Léon Tisgra en compagnie de Jacques Rémillard
Installé sur sa montagne d'où l'on peut voir, par temps clair, et trop rarement, la montagne Pelée, Léon Tisgra (alias Tonton Léon) ne laisse personne indifférent. Passionné d'agrotourisme, il se bat pour donner à la Martinique une réputation dépassant celle acquise grâce au tourisme, au rhum et au boudin antillais. Homme de caractère, travailleur forcené, il dort en moyenne six heures par nuit, tout en rêvant probablement au travail du lendemain.


Producteur agricole, il aime se faire appeler «jardinier». Il tisse depuis des années des liens étroits avec ceux qui partagent sa philosophie bien arrêtée sur l'écologie, le tourisme vert, mais surtout avec ceux qui apprécient ses cultures biologiques. Ceux-ci peuvent ensuite rendre à la table ce que les légumes et la terre du Hameau du Morne des Cadets procurent au fin gourmet: le plaisir gustatif.


Un défenseur acharné du goût


Léon Tisgra défend haut et fort ses convictions. Des convictions qu'il a su mettre en valeur d'abord à l'interne, chez lui, en offrant à son gîte les produits issus de ses cultures bios, mais aussi en partageant son savoir-faire avec de nombreux artisans ayant les mêmes convictions et la même vision.

En plus d'utiliser et de vendre sur place les produits locaux que procure la terre (de rhum) de la Martinique, Léon Tisgra a créé un marché ambulant qui lui permet de se déplacer pour offrir aux gens ses produits. En effet, il offre sans intermédiaire, à des groupes d'amis constitués, les légumes et les fruits issus de ses récoltes, livrés à domicile.

Après le passage du dernier ouragan qui ravagea une douzaine de serres, Léon Tisgra n'a pas attendu l'aide de quiconque pour rebâtir et se remettre au travail. Il était important pour lui de continuer à desservir les restaurateurs de l'île et d'assurer à sa clientèle une production pourtant en partie décimée.

Grâce à des amis au Québec, il a découvert le sirop d'érable, et il offre désormais chez lui un «ti-punch-érable». Il a affiné sa passion pour le Québec en participant aux Comptonales, qui viennent tout juste de se dérouler en Estrie. Il s'agit d'une grande activité qui rassemble les producteurs de toutes sortes, d'ardents défenseurs du goût, mais aussi des agriculteurs jardiniers, comme Léon Tisgra qui a à coeur de faire évoluer les techniques et les outils disponibles pour l'agriculture biologique en Martinique.

Mieux encore, M. Tisgra fait participer des acteurs de la restauration montréalaise en invitant chez lui des chefs d'ici, comme Alexandre Loiseau, du bistro Cocagne, à cuisiner ses produits fraîcheur. Une aubaine pour un chef de talent comme Loiseau, devenu au fil des années son ami, les deux partageant les mêmes passions.

Une visite au marché Jean-Talon
Il est une autre personne que Léon Tisgra a découverte avec grand bonheur, lors de sa dernière visite au Québec, un homme tout aussi passionné que lui et dont nous avons déjà fait l'éloge: Jacques Rémillard.

Quand deux passionnés convaincus des bienfaits de leur agriculture biologique se rencontrent, que font-ils? Ils s'échangent des recettes de réussite et des trucs, des semences, et se racontent même parfois leurs échecs et tentatives infructueuses.

Il fallait voir le visage de Léon Tisgra, épanoui, lors de la rencontre avec Jacques Rémillard. On ne parle plus de carottes, de navets ou de patates, mais de variétés spécifiques, d'espèces qu'il faut faire revivre, de souches oubliées ou en voie de disparition, comme des souches de pomme de terre rares en provenance du fief de ce légume, soit le Pérou ou la Bolivie.

Léon est reparti vers son soleil à lui. Des embruns salés dispersés avec les alizés se déversent comme par magie sur les plantations de ses 40 variétés de salades fines, puis le soleil revenu, un courant tiède jamais brûlant favorise la croissance rapide des courges, des potirons et des fraises. La magie toute léonienne opère pour que l'on retrouve ici et là la signature de Tonton Léon.

Dans ce pays de rhum où la mer s'ajuste à la montagne, où les fraises se conjuguent aux pamplemousses et le manioc, à la pomme de terre, existe un magicien. Il transforme la terre en produits extraordinaires, jardin dont Trenet serait grandement jaloux!

Léon Tisgra peut être joint aux adresses suivantes: Hameau du Morne des Cadets, 97250, Fonds-Saint-Denis, Martinique.

www.biokail.com/le_hameau.html

***

Philippe Mollé est conseiller en alimentation. On peut l'entendre tous les samedis matin à l'émission de Joël Le Bigot Samedi et rien d'autre à la Première chaîne de Radio-Canada.

***

Recette de la semaine
Tranches de pomme en tempura

- 500 g de pommes McIntosh
- 2 oeufs battus
- 15 ml d'eau de fleur d'oranger
- 30 ml de lait
- 50 g de farine
- 125 ml de sucre d'érable fin
- Huile pour friture

Éplucher les pommes et retirer le coeur. Tailler des rondelles d'un demi-pouce d'épaisseur. Passer légèrement les tranches de pomme dans la farine

Battre les oeufs et mélanger avec le lait et l'eau de fleur d'oranger.

Plonger les tranches dans les oeufs battus et les faire frire dans l'huile très chaude de 30 secondes à 1 minute.

Saupoudrer ensuite de sucre d'érable.

***

Découvertes
Nouveaux couteaux pratiques
Avec une lame en acier inoxydable et à haute teneur en carbone, les nouveaux couteaux Starfrit sont un très bon compromis pour qui ne souhaite pas investir 200 $ dans un couteau japonais digne des samurai. Un manche ergonomique et un étui évitent de se couper. Prix selon le modèle: de 7,99 $ à 15 $.

Délices du Lac-Saint-Jean
(tartinade de bleuets au thé des bois biologique 212 ml)

Un beau produit bien fait qui d'une grande finesse en bouche. Pas trop sucré et bien dosé, il est un excellent remplacement à n'importe quelle confiture.

www.delicesdulac.com

L'Éden, mistelle de pommes
Il s'agit de jus de pomme muté à l'alcool. Ce produit peut autant servir à la cuisine ou à la pâtisserie qu'être consommé nature, mais dans tous les cas, il doit être servir bien frais. Disponible dans certaines succursales de la SAQ ou directement sur le site de production à Saint-Théodore-d'Acton.

Biblioscopie

Maman, j'ai faim
Marie-Claude Morin
Éditions Modus Vivendi, 2011, 191 pages

Un beau petit ouvrage pour sensibiliser les enfants à la préparation des repas. Les recettes sont simples et bien conçues. Elles peuvent tout aussi bien convenir aux parents qu'aux enfants. De jolies photos pour présenter les recettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire