La Cuisine Africaine
Source: Smartbox
Berceau de l'Humanité, l'Afrique est un vaste continent aux cultures, paysages et influences multiples que l'on retrouve dans la cuisine en une infinité de saveurs qui fleurent bon les états multicolores des marchés de villages.
Traditions d'Afrique de l'Ouest
En Afrique de l'Ouest, comme au Sénégal, Cameroun, ou Burkina Faso, les repas sont préparés à base de maïs, de mil, de manioc ou d'igname. Ici, les recettes sont parfumées d'épices fines et le plus souvent influencées par des rites ancestraux. Au Ghana ou en Côte d'Ivoire, la fête de l'igname est sacrée alors que chez les Dogons, la préparation de certains mets correspond à une sorte d’initiation à la vie adulte.
Souvent décrite comme étant la plus riche et la plus variée d'Afrique de l'ouest, la cuisine sénégalaise a subi les influences françaises, portugaises et maghrébines. Très prononcé, le thiéboudienne est le plat national du pays: c'est une préparation à base de poisson frais séchés, de yets ou coquillages au goût fort et de riz cuits avec des légumes, manioc, citrouille, chou, carottes et navets arrosés d'une sauce pimentée.
Les cuisines insolites
Une recette qui ne ressemble en rien aux spécialités de l'Afrique du Sud ,un vaste pays dont les plats mettent davantage l'accent sur les préparations au barbecue, les viandes d'autruche ou de crocodile, mixant les traditions culinaires françaises, néerlandaises ou indiennes.
Bien loin également de la cuisine éthiopienne: elle diffère des autres pays par l'usage du berbéré ou sorte de piment rouge et l'injera, une galette de milet servant aussi bien d'assiette que de couvert. Une expérience gustative riche en couleurs et en découvertes....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire