lundi 21 avril 2014

La Cuisine des îles

La Cuisine des îles

Source: Smartbox

De Tahiti à Cuba en passant pas la Guadeloupe, les Antilles, la Polynésie, Madagascar ou la Réunion, la cuisine des îles émoustilles les papilles qui se délectent de ses saveurs aussi parfumées qu'épicées. Gorgées de Soleil, ces merveilles culinaires aromatisées à la vanille ou à la cannelle donnent un petit air de vacances à chacune des dégustations. Marinades, grillades, courts-bouillons ou sauces pimentées: les eaux chaudes regorgent de poissons et de crustacés qui terminent dans les assiettes en fricassées de langoustes, crabes farcis ou accras de morue.


La Cuisine de Polynésie

En Polynésie, le fruit-légume le plus répandu vient de l'arbre à pain: bouilli, grillé ou moulu, il accompagne la plupart des plats de poisson et de viande. L'île de Tahiti est passée maître dans l'art de cuisinier les poissons, sa grande spécialité étant le poisson cru mariné au citron vert et jus de coco.

Les Saveurs cubaines

Subtile panacée de produits et de manières de cuisiner importées par les immigrants français, espagnols, indiens et africains, la cuisine cubaine est généreuse et créative: les épices et aromates comme le rhum et le sucre y sont omniprésents. Comme toutes les îles, Cuba raffole du poisson, bien qu'il soit parfois difficile de s'en procurer, les prix étant exorbitants. Très goûteuse, la daurade cubaine est cuisinée sur un lit de tomates, de poivrons rouges et jaunes, de piments émincés assaisonnés de lait de coco.

La diversité de la cuisine créole

Influencées par les cuisines asiatique, indienne et africaine, les recettes réunionnaises sont quant à elles toujours accompagnées de riz, de lentilles de Cilaos, de rougail de tomates ou mangues vertes et de verdures cuites ou crues appelées brèdes. Les viandes sont le plus souvent boucanées (un mode particulier de conservation) et leur cuisson toujours très poussée se fait le plus souvent dans une grande marmite en fonte. Très colorée, la cuisine des Antilles met l'accent sur les légumes qui se bousculent dans les plats comme la papaye, la mangue et la noix de coco qui voisinent les patates douces et l'igname.
De ses îles tropicales bercées par de multiples influences nous sont parvenues d'étonnantes recettes sucrées salées comme le poulet "Nana Benz" à la banane plantain, le poulet coco-vanille ou la fondue de poisson antillaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire