jeudi 28 juillet 2011

Etudes | Manger et boire en Afrique avant le XXe siècle


Manger et boire en Afrique avant le XXe siècle
Cuisines, échanges, constructions sociales


Appel à contribution

Manger et boire en Afrique avant le xxe siècle. Cuisines, échanges, constructions sociales

Publiée en ligne sur le portail Revues.org depuis avril 2010, Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire (http://afriques.revues.org) est la seule revue d’histoire à être consacrée à l’Afrique dite « ancienne », c’est-à-dire antérieure au xxe siècle. Pour son cinquième numéro thématique, prévu pour la fin de l’année 2012, Afriques lance un appel à contribution sur le thème : « Manger et boire en Afrique jusqu’au xixe siècle. Cuisines, échanges, constructions sociales ». L’année prochaine, dix ans se seront écoulés depuis la parution de l’ouvrage collectif Cuisine et société en Afrique : histoire, saveurs, savoir-faire (M. Chastanet, F.-X. Fauvelle-Aymar, D. Juhé-Beaulaton, dir., 2002). Resté à ce jour l’un des rares ouvrages d’histoire consacrés à ce thème, il fut l’occasion d’un bilan sur l’histoire des produits, des plats, des boissons et de la commensalité en Afrique. Ce bilan, le cinquième numéro de la revue Afriques voudrait le renouveler en insistant – comme c’est la spécificité de la revue – sur les périodes antérieures au xxe siècle.

L’histoire des plantes et de l’agriculture faisait partie des questionnements des premiers historiens du Moyen-âge en Afrique de l’Ouest comme Raymond Mauny (1953) ou Tadeusz Lewicki (1974), qui traquaient la distribution des céréales cultivées dans le Sahel à travers les textes géographiques arabes en les confrontant aux données contemporaines. Le champ de l’histoire de l’alimentation, définitivement ouvert en France et en Europe par les recherches de Jean-Louis Flandrin et de ses disciples, a encore du mal à s’imposer aux historiens de l’Afrique, en particulier au sud du Sahara. De même, les historiens de l’alimentation ne sont pas nombreux à s’être intéressé à ce continent. Grande absente de l’Histoire de l’alimentation (J.-L. Flandrin, M. Montanari, dir., 1996), l’Afrique doit à plusieurs facteurs d’être trop modestement représentée dans les synthèses publiées sur ce thème : un terrain de recherches autrefois occupé par une ethnographie descriptive qui tendait à nier, là encore, tout dynamisme dans l’alimentation, la méfiance toujours bien réelle des historiens du monde occidental vis-à-vis des sources employées pour écrire l’histoire « ancienne » du continent, etc. Pour l’Afrique ancienne, l’historien de l’alimentation n’a pas habituellement accès à des livres de cuisine, ni aux « sources de la pratique » qui permettent de calculer rations et dépenses de la table en Occident.

mardi 26 juillet 2011

Video | Restaurant Antillais | Chez Lucie, Paris 7

Chez Lucie - Restaurant antillais à Paris - kewego
Notre restaurant Chez Lucie situé à Paris dans le 7ème vous propose ses spécialités antillaises et réunionnaises. Cuisine familiale et ambiance musicale !

Web | Afrik-cuisine : la gastronomie africaine en un clic


Afrik-cuisine : la gastronomie africaine en un clic

par Assanatou Baldé

Des centaines de recettes de plats africains sont disponibles sur Afrik-cuisine, la nouvelle page culinaire du portail Afrik.com. Le site invite les amateurs de gastronomie africaine à poster leurs conseils et astuces.

Il y en a pour tous les goûts. Mafé, yassa, ndolé, tajine, couscous... Afrik-cuisine, un site signé Afrik.com, propose des centaines de recettes de savoureux plats originaires du continent. Le site veut ainsi redorer le blason de la gastronomie africaine, encore méconnue dans nombre de pays occidentaux, en montrant qu’elle peut être moderne et raffinée.

lundi 25 juillet 2011

Cameroun | Le Premier Fast-Food à la Camerounaise


Le premier fast-food à la camerounaise

Source: Slate Afrique

Le concept se veut révolutionnaire à Yaoundé: un restaurant qui associerait les principes du fast-food à l’américaine à une gastronomie camerounaise authentique. L’idée, présentée par le quotidien Le Jour, séduit les habitants de la capitale du Cameroun.

Tchopetyamo (littéralement «la bouffe, je t’aime»), est un service de restauration rapide créé par un Camerounais qui a longtemps vécu en Suisse avant de retourner au pays:

«J’ai pensé à ouvrir un McDo ou un KFC, mais c'aurait été du colonialisme», explique l'entrepreneur, qui a constaté l’absence de fast-foods dans le pays.

La première enseigne Tchopetyamo, ouverte dans un des quartiers les plus populaires de Yaoundé, a toutes les allures et répond à tous les critères d’un fast-food à l’occidentale. Seulement, au lieu de servir des hamburgers, des nuggets, des frites et autres chicken wings, le restaurant propose des menus typiquement locaux, notamment le fameux beignets-haricots, des beignets de farine de blé ou de maïs accompagnés de haricots rouges.

Video | Cameroun | Vendeuse de Beignets

Vidéo | Cuisine Africaine St dié


Cuisine Africaine St dié_0002 par akpakpa

Jeux Olympiques 2012 | Londres | Art Culinaire Africain


Jeux Olympiques 2012: Le continent aura son village à Londres


Londres-Jeux Olympiques 2012 - Pour marquer sa présence dans l'espace olympique de « Londres 2012 », l'Afrique ne pouvait mieux trouver que de se créer un « Village africain ». La trouvaille est venue de l'Acnoa (Association des comités nationaux olympiques d'Afrique) qui a lancé cet ambitieux projet en plein cÅ"ur de Londres, la capitale anglaise qui va accueillir les Jeux olympiques 2012.

Ce Village sera ouvert le 27 juillet 2012 et sera fermé le 13 août. Le site choisi sera situé à quelques encablures de Hyde Park et sera divisé en deux zones aux objectifs bien définis : l'Africa Club et l'Africa Land. En fait, à travers la réalisation de ce Village africain, l'Acnoa escompte créer un espace de rencontres et d'échanges entre sportifs du mouvement olympique.

Le premier sera un site d'accueil officiel, mais privatif de l'Acnoa et de ses 53 comités nationaux africains. En fait, il servira d'espace de réception des dirigeants sportifs africains, des athlètes et des partenaires du mouvement sportif et olympique du continent.

Le second site sera constitué d'un grand espace d'exposition, une sorte de fenêtre de l'Afrique sur le monde avec la présence d'un ensemble de stands présentant la riche diversité culturelle et artistique du Continent. Un restaurant grand public sera ouvert et permettra de faire découvrir aux visiteurs l'art culinaire africain.

Vidéo | Yassa au poulet par Khady Beye

Restaurant Africain | La Jungle Transafric, Paris 2

La Jungle Transafric

Source: Paris World Food
  • 15, rue d'Aboukir, 2è
  • M° Sentier
  • Tél: 01 45 08 54 17
  • www.la-jungle.com
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 2h, samedi de 16h à l'aube.

Si un vieux vélo entortillé d'uine moumoute léopard stationne devant la porte, c'est bon signe: Georges de la Jungle est dans les parages! Ce petit-fils du roi Happy, chef d'une dynastioe de l'Ouest du Cameroun, règne sur un mini-empire dans le quartier des Halles. Navré de devoir refuser du monde dans sa micro-jungle de la rue d'Argout, il en a créé une nouvelle à deux pas. Transafric, parce que toute la disapora afro s'y retrouve, celle de la brousse, celle des Caraibes et les cousins des States.

vendredi 22 juillet 2011

Antilles | Babette de Rozières


Babette de Rozières une femme de goûts

La cuisinière guadeloupéenne prépare une autobiographie et raconte son parcours depuis son île jusqu’aux cuisines de Robuchon.

Par Pauline Delassus - Paris Match

Dans un village des Yvelines, à Maule, la Case de Babette ne désemplit pas. Elle y prépare des accras de morue, du crabe farci, de la daurade au parfum de citron vert, des dés de cochon roussis ou des bananes flambées au vieux rhum à une clientèle fidèle depuis la rue de Longchamp, où elle avait osé reprendre en 2005 le restaurant de Joël Robuchon. « Les gens ne pouvaient pas croire que je ­rachète une institution pour en faire une table créole ! » Ce souvenir la fait rire, fort. On devine un caractère décidé, une persévérance féroce. « J’ai grandi dans une famille antillaise fortunée et ­influente. J’étais Cosette chez les ­Thénardier, une erreur de jeunesse de ma mère, j’étais la plus foncée, ce n’était pas à mon avantage. Je ne voulais qu’une chose : partir. »

Enquête Ethnographique | La Cuisine Africaine


Authentique, la cuisine africaine ?


Le stand posé sur des tréteaux passe inaperçu tant les femmes en boubous colorés captent l’attention des passants avec leurs racoleurs « Chauds, chauds les acras ! » Ce pourrait être Dakar mais, dans l’enquête ethnographique de Julie Garnier, de telles scènes se déroulent à Angoulême, Poitiers ou La Rochelle. 
« À la différence des restaurants exotiques implantés dans les métropoles urbaines, observe-t-elle, les commerçants et restaurateurs africains qui investissent ce créneau dans les villes moyennes ciblent une clientèle locale, non africaine. »


Nouvelle venue dans les régions à faible présence migratoire, la petite restauration africaine doit, pour séduire les papilles, adapter son yassa, poulet aux oignons et citron, ou encore son mafé, bœuf aux arachides. « J’ai commencé à ne plus mettre de piments, à ne plus faire de la sauce de poisson séché et puis j’ai essayé de faire la sauce gombo moins gluante », confie l’un des quarante commerçants rencontrés, originaires d’Afrique subsaharienne. À ce « bricolage » des recettes s’ajoute l’exploitation des représentations positives dont bénéficie le continent africain dans l’imaginaire occidental.
Chaleur, convivialité, hospitalité deviennent les ingrédients garants de « l’authenticité » de la cuisine dite africaine mais regroupant indifféremment des spécialités du Sénégal,
du Cameroun ou du Burkina Faso.


Evènement | Basse-Normandie | Ateliers de Cuisine Africaine


Un village africain reconstitué ce samedi

Source: Trouville-Deauvile.MaVille.com/OuestFrance

Garib Laaifat, directeur de l'association JSF de Honfleur, sera présent.

L'association camerounaise de Basse-Normandie, l'Union sportive de foot de Pont-l'Évêque, l'Association jeunes seniors famille (JSF) et « Akpadenou éducation pour tous au Bénin », organisent un village africain à partir de ce matin 10 h, sur la place Robert-de-Flers. Des animations sont orchestrées par le groupe folklorique de percussions africaines de Malek Ouarti. Des stands de vente d'objets africains seront présents.

jeudi 21 juillet 2011

Restaurant Africain | Dinogo, Cergy Pontoise


Fermeture du restaurant Dinogo à Vauréal

Dinogo est un restaurant situé sur la place du Cœur Battant, en dessous de l’Antarès, le cinéma de Vauréal. D’ici quelques jours, le restaurant fermera ses portes à cause de la fin du contrat qui le liait à la mairie de Vauréal.

Installé depuis trois ans, le restaurant et traiteur Dinogo quitte la place du Cœur Battant de Vauréal le 24 juillet prochain. Le restaurant était lié à la mairie de Vauréal par un contrat de délégation de service public. Le bail avait une durée de trois ans, renouvelable et octroyait aux employés de la mairie une réduction de 30%. La mairie a finalement décidé de ne pas renouveler ce contrat. Il y a trois ans, la place étant toute nouvelle, il y avait peu de commerce et d’après la gérante du restaurant, Maïmouna, leur objectif était de « créer un petit pôle, restaurant-cinéma pour que ceux qui viennent au cinéma puissent ensuite venir se restaurer. La place s’est finalement bien développée, et pour la mairie, il n’y a plus de raison de faire ce type de contrat. C’est dramatique pour nous car en si peu de temps, on n’a pas pu rentable et de retomber sur nos pattes. »

Midi | Cuisine Africaine | Dégustation à Villefranche-de-Rouergue


Villefranche-de-Rouergue. L'Afrique en Bastide

Source: Ladépêche.fr

En prélude à la 2e édition du festival Roerg'Africa qui aura lieu le 27 et 29 août à Villefranche, l'Afrique s'invite sur la Place Notre Dame à l'initiative de Papadoudou Faye le vendredi 22 juillet à partir de 14 heures Une animation qui se fait dans le cadre de la Place est à Vous. L'association vous invite au voyage avec au programme : des contes et légendes d'Afrique contés par l'artiste nigérien Vieux Rabiou. Un concert de percussions du Congo avec le groupe Africa Loketo.

Un stand d'artisanat permettra de découvrir l'art africain et ses coutumes tandis que l'on pourra se régaler avec une dégustation de cuisine africaine.

Il fera chaud à coup sûr cet après-midi-là sur la Place ! Pour tout renseignement et soutien, appelez Papadoudou au 06 70 91 71 49.

mercredi 20 juillet 2011

Bretagne | Festival de la Culture Noire


Festival de la culture noire. La cuisine africaine à l'honneur


Ce samedi 16 juillet, ils étaient une petite vingtaine à suivre l'atelier cuisine africaine, organisé par l'association Yaka Dansé au complexe sportif de Pont Bilio, dans le cadre du Festival de la Culture noire. Au menu, préparation des bananes plantains et autres mets africains qui étaient vendus le soir même au profit de l'association. Des cuisinières et cuisiniers de tous les âges ont découvert les saveurs et épices de l'Afrique, sous les conseils avisés d'Irène. Notre photo : Irène encadrait une vingtaine de cuisiniers et cuisinières, ravis de découvrir la cuisine africaine.

lundi 18 juillet 2011

Bretagne | Vannes | Atelier de Cuisine Africaine


Premier Festival de la culture noire : « quatre jours intenses » - Elven


Dimanche matin (17.07.2011), lors du festival de la culture noire, une quinzaine de personnes ont participé à l'atelier Récup et rythme animé par Amara Kanté.

Dimanche dernier, le Festival de la culture noire, organisé au complexe sportif de Pont Bilio par la nouvelle association elvinoise Yakadansé, fermait ses portes après « quatre jours intenses ». Entre salsa, percussion, jazz, danse africaine et cuisine, les activités n'ont pas manqué. Plus de 80 participants ont ainsi découvert ou approfondi leur connaissance de la richesse de la culture africaine.

Les artistes ivoiriens Amara Kanté, percussionniste réputé, et Mamadou Koïta, musicien, chanteur, danseur et chorégraphe, les professeurs de l'école Tendan's dont Kaylie Le Trionnaire, diplômée de danse jazz, et Jeff et Viviane, passionnés de salsa, ont proposé des stages de perfectionnement ou de découverte tout au long du festival.

Samedi dernier, l'atelier cuisine africaine a été très apprécié par la vingtaine de personnes qui ont suivi les conseils d'Irène, l'animatrice. Les mets traditionnels préparés ont été vendus le soir même, au profit de l'association Yakadansé, au Central bar. Y était organisée une soirée afro-cubaine animée par Amara Kanté et Mamadou Koïta, qui vient de sortir un nouvel album intitulé Allamê (www.myspace.com/makalou).

Restaurant Africain | Palanka, Paris 04

Le Palanka

Source: Paris World Food
  • 15, rue des Lombards, 4è
  • M° Chatelet, Tel: 01 42 77 29 26
  • www.lepalanka.com
Ouvert tous les jours, midi et soir.

Le Palanka s'est juré de faire la peau à tous les fantasmes qui trainent autour de la cuisine africaine: trop grasse, trop salée, décor kitsch ou inexistant... La carte balaye avec bonheur tous les pays de culture afro-caribéenne: viandes grillées aux épices du Sahel, sanglier au chocolat indigène gabonais... Sa déco moderne en fait un endroit raffiné, en plein coeur historique de Paris. Menu à 28€ le soir..