jeudi 6 février 2020

FR | Actu.fr | Deliss'Passion


Val-de-Marne. Déliss’Passion, un traiteur franco-antillais lancé par une entrepreneuse de Fresnes

Rebeca Colmar a créé sa propre entreprise en juin 2019. Cette cuisinière fait goûter ses spécialités lors d’événements, comme celui de « Fresnes entreprend avec vous ! », ce lundi.
Rebeca Colmar a concocté un buffet pour la 2e édition de Fresnes entreprend avec vous !
Se lancer dans la création d’une entreprise de restauration, ce n’est pas aussi simple que cela peut en avoir l’air, et Rebeca Colmar prend le temps de développer sa société de traiteur franco-antillais, Déliss’Passion, démarrée en juin 2019. L’entrepreneuse, originaire de Fresnes (Val-de-Marne), âgée de 34 ans, est venue témoigner de son parcours à l’événement « Fresnes entreprend avec vous ! », qui s’est déroulé lundi 3 février au Théâtre de la Grange dîmière de Fresnes.
Alliage de cuisine française et antillaise
L’occasion également pour elle de montrer son talent de cuisinière avec un buffet dînatoire mêlant spécialités antillaises (accras, boudins…) et innovations mélangeant cuisine française et produits antillais (éclairs à la passion…). « J’ai appris les techniques de la cuisine française en cours, mais j’ai aussi la base culinaire de ma mère et ma grand-mère antillaises », justifie-t-elle.

Originaire de la Guadeloupe, Rebeca est arrivée en région parisienne à l’âge de 19 ans. Après des études d’architecture et de bureautique, elle enchaîne plusieurs jobs. C’est au cours de l’un d’entre eux, lorsqu’elle était agent de courrier, qu’on lui suggère de se lancer en créant sa propre entreprise, puisqu’elle « passe son temps à apporter des petits plats à ses collègues ». L’idée commence à germer. Elle confie :

« C’était un rêve depuis longtemps, mais cela ne paraissait pas être des études assez sérieuses. C’est assez récent que les métiers de la restauration ont regagné du prestige, avec les émissions télé notamment. Et puis c’est aussi un milieu très masculin, il faut se faire sa place quand on est une femme »

Un parcours par étapes
Elle passe un CAP cuisine en 2014, grâce au Fongecif, se forme aussi au cake design, et en pâtisserie deux ans plus tard. Elle enchaîne ensuite les expériences de cuisine, notamment à l’hôpital Gustave-Roussy (Villejuif), dans un restaurant de buffet à volonté ou encore à la mairie de Cachan. Le démarrage de son activité propre, avec la création de Déliss’Passion n’est pas chose aisée. « Je n’ai pas reçu d’aide financière alors je mets tout en place progressivement grâce à mes économies, l’accompagnement de la mairie de Fresnes et le soutien de mes proches », souligne-t-elle.

Son leitmotiv qui guide sa passion pour la cuisine ? « Faire plaisir aux gens, quand je les vois contents d’avoir bien mangé il n’y a pas de plus grande satisfaction, récompense », sourit-elle. Aujourd’hui elle concocte des plateaux-repas qu’elle livre pour des entreprises, est sollicitée pour de l’événementiel professionnel ou personnel (mariage, baptême…), et a pu même tenir un stand au marché de Noël de Fresnes. Elle espère pouvoir bientôt avoir un local pour développer davantage son activité, ou un food-truck. A terme, pourquoi pas ouvrir son propre restaurant… « Mais je ne veux pas faire quelque chose de trop grand, je veux garder un esprit de partage convivial. »

Delphine Dauvergne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire