jeudi 23 décembre 2010

DE | Karlsruhe | Restaurant Africain | Cafe Parlament

Allemagne- Cameroun: Dorian Deunang " Mon secret se veut d´être toujours à l'écoute des critiques afin d´améliorer le service et la qualité"

Source: Camer.be

Dorian Deunang:Camer.beLes camerounais/es de Karlsruhe sont plus connus comme étant les plus grands organisateurs de Conférences dans la région du Rhein-Neckar-Raum. Pour marquer cette très grande réputation, nous avons déniché parmi les + 500 africain(es) de la ville, pour vous un digne, noble et élégant fils du département du NDE au petit nom de Dorian, ancien étudiant de Ngoa-Ekellé. Il est tenancier d'un Café-Bar-Restaurant nommé « Cafe Parlament » dans lequel 150 convives peuvent en dégustant un mets africain, s'exprimer librement comme dans une assemblée nationale. Puisqu'il s'agit de Mr. Dorian Deunang, il a accepté de nous ouvrir les portes de son restaurant africain pour notre rubrique langues et cultures africaines.
Bonjour Monsieur et merci de nous accueillir dans votre structure économique. Pouvez-vous vous présenter et votre structure aux lecteurs et lectrices?
Mes salutations distinguées aux internautes.africain originaire du département du NDE, connu plus sur le petit nom de Dorian, Deunang est le nom hérité de mes parents. Après mes études supérieures à Ngoa-Ekellé j´accumule derrière moi une certaine expérience dans la Gastronomie et passionné par le monde des affaires, je décide donc de faire mon premier pas dans ce métier qui certes est difficile mais passionnant qu'est ce métier sus-cité. Je suis en Allemagne depuis 6 ans, Tenancier d´un Café-Bar-Restaurant Africain (« Cafe Parlament ») à Karlsruhe avec une capacité de contenir 150 personnes où à mon style est de permettre à toux ceux qui aiment bien la culture africaine dans son ensemble, de pouvoir se mouvoir autour d´un bon plat de chez nous. Les vendredis et samedis sont les moments inédits aux uns et aux autres d´esquisser quelques pas de danse donc chacun a le secret, La différence ,c´est un Bar Dansant au style africain.
Qu'avez-vous étudié à Ngoa-Ekellé?
En 1995, je pose mes valises à Yaoundé où je suis sanctionné en 1999 par une Licence en mathématiques.
Que signifie le nom donné à votre structure culinaire et économique?
Le « Cafe Parlament » est né d´une longue réflexion à trouver un nom qui correspondrait aux objectifs et ambitions projetés. Ainsi au « Cafe Parlament » vous pourrez vous exprimer librement comme dans une assemblée nationale et jouez les musiques proposées par les uns et les autres.
Pourquoi l'un des mots du nom de votre structure « Cafe Parlament » est en allemand lorsque vous parlez d'un restaurant africain?
Question intéressante mais pertinente. Ce nom n´est juste que la traduction du mot français Parlement en Allemand (Parlament).cependant le concept reste et demeure le même (Café Africain).
Pourquoi avoir choisi l'Allemagne pour monter sa structure économique?
Je réside actuellement en Allemagne et par conséquent, je me devais bien de commencer quelque part, alors j´ai lancé mon dévolu sur ce pays d´accueil bien que mon cœur bat toujours pour mon pays d´origine.
Parlament qui signifie parlement en français a-t-il une relation avec le temps passé à Ngoa-Ekellé?
Non. Rien avoir avec le Parlement de Ngoa-Ekellé. Je me suis inspiré des différents rassemblements qu'avaient et continuent nos jeunes frères camerounais dans un petit coin du quartier afin de balancer les intrigues, les commentaires autour d´un plat de B.H, ou autour d'un pot de vin, alors j'ai voulu reproduire cette solidarité et cette façon de vivre dans ma structure.
N'avez-vous aucune crainte que votre structure économique se transforme en véritable Parlement?
Aucunement pas car ma structure se veut apolitique. Juste un point de rencontre, de détente et de divertissement. Donc tous ceux qui voudraient bien faire de la Politique savent bien où se valoir.
Vous valorisez la culture africaine par sa diversité culinaire. Quelle a été votre motivation à choisir cette autre facette culturelle?
Ma motivation vient du fait qu'il y avait un manque criard d´une structure où les africains dans son ensemble à Karlsruhe-Allemagne pouvaient se mouvoir dignement et avec fierté, c'est alors que m'est venu à l´esprit d´en ouvrir afin de promouvoir la culture africaine dans son ensemble bien qu'il reste toujours à faire.
Pourquoi avoir basculé dans la gastronomie?
Le choix n´a pas été facile mais il fallait bien que je commence quelque part et ayant des expériences, dans ce domaine j´ai du me plier.
Depuis combien d'années êtes-vous dans la gastronomie?
Il est vrai qu'au Cameroun j'ai suivi une courte formation dans la Restauration et l´hôtellerie, une fois arrivé en Allemagne, j´ai exercé ce métier pendant 2 ans dans certaines structures afin de mieux asseoir les connaissances préalablement reçues. Cela fait à peine 3 mois que j´exerce en tant que propriétaire d´un café.
Qu'est-ce qui vous a motivé à être propriétaire de votre structure?
Dans ma localité, il y avait un manque criard d´une telle structure et l´idée m´est venue de résoudre cette équation bien que le choix était plutôt porté ailleurs que dans la gastronomie.
Si un/e jeune africain/e se trouve dans une situation comme la vôtre, ici avant la mise sur pied de votre propre structure, quels conseils lui donneriez-vous?
D´abord bien mûrir sa réflexion, être à l´écoute faire la synthèse et au préalable suivre une formation, car indispensable. Savoir que c´est un métier qui demande un temps fou et une bonne organisation.
Qui sont vos clients?
Mes clients viennent de tous les milieux, européens et africains connaisseurs ou alors profanes qui viennent souvent par curiosité découvrir les mets africains.
Quels sont les mets camerounais que vous préparez pour vos client(e)s?
La liste ne saurait être exhaustive quand on sait la grande pluralité culinaire du Cameroun, mais entre autres nous proposons:
- le Poisson à la Braise,
- le Mbongo Tchobi,
- le Koki,
- le congrès de Chèvre,
- le Ero,
- les beignets haricots sans oublier le Ndolè pour ne citer que ceux là.
Le Achu ( Taro ) se mange tous les Dimanches afin de se dessouler et avoir les forces la semaine suivante.

Avez-vous aussi d'autres plats camerounais peu connus?
Nous avons aussi des plats camerounais, donc seul le « Cafe Parlament » à le secret, notamment
- Poisson à la poêle,
- Ragout de champignons,
- Plat de pistache,
- Plat de gésier,
- Plat de côtelette.
Ces plats vous donnent l´occasion de les découvrir et vous ne saurez regretter.

Proposez-vous aussi des mets africains? si oui, lesquels?
Au centre des recettes Africaines et compte tenue de l´évolution des choses, le « Cafe Parlament » projette dans un futur proche; de servir au sein de son établissement des denrées telles que le fufu, Egusi, Ögono , le Riz Sénégalais, le Poundou Congolais, et plein d´autres encore.
Lorsqu'on occupe une telle surface avec 150 convives, cela demande aussi du personnel à employer. Devons-nous pousser notre curiosité?
Question intéressante car avec une telle surface, cela demande bien du personnel et selon le cours des choses, nous projetons en recruter 2 à 3 pour parer à d´éventuel manquement.
Le plus souvent, la culture n'est représentée que par la danse et le chant. Comment réussirez après 2 ans de garder la main? Bref, quel est votre secret?
Comme le chant, la danse et la musique, la gastronomie ou alors l´art culinaire se veut comme ce peintre qui, ayant fini sa toile se doit de la présenter à son public afin d´en apprécier la qualité. Il en est de même pour les plats que nous servons à nos clients et mon secret se veut d´être toujours à l'écoute des critiques afin d´améliorer le service et la qualité. car sans eux je ne saurai exister.
Les artistes musicien(ne)s pleurent le piratage, quelles sont les difficultés que vous rencontrez?
La musique autant que la gastronomie étant un art bien que unique en leur genre, nul ne cuisinerait comme moi, étant donné qu'en gastronomie comme en musique, il y va de la touche personnelle dont chacun détient le secret. Ma grande satisfaction serait de savoir que mes clients aient le sourire après avoir reçu mon service et de ne point regretter leur porte-feuille.Parlant de la piraterie en musique, je ne saurai parler de la piraterie culinaire bien au contraire je ne peux qu'encourager tous ceux qui veuillent tenter une aventure dans cette direction car il y a tant à apporter.
Pour la fin, avez-vous un message à adresser aux mamans africaines qui font le même métier que vous?
Depuis que je suis moi - même tenancier du « Cafe Parlament » à Karlsruhe et vue la Peinabilité de ce métier, à mes mamans africaines qui exercent dans ce métier, je ne peux que les envoyer mes vifs encouragements car exercer un tel métier des années durant n´est guère facile, mais elles arrivent à respecter leur engagement vis à vis de leurs clients fidèles. D´ailleurs ne dit on pas qu'un client satisfait est une source de recette assurée.
Un dernier mot!
Et pour conclure le « Cafe Parlament » à Karlsruhe présente les Vœux les meilleurs pour l´année 2011 à toute la communauté africaine de l´Allemagne et dans le monde.
Comment vous contacter!
Le « Cafe Parlament » est situé en plein centre Ville de Karlsruhe, couvre une superficie de 200 m² est un lieu idéal où vous pouvez tous les Vendredis, Samedis vous détendre et divertir jusqu'à 5 heures du matin ou plus. Le secret propre à lui est qu'il est en même temps un BAR DANSANT au style africain. Pour tous ceux qui n´ont d´endroit pour leurs fêtes telles que baptême, anniversaire, mariage, assise pour association, point de rencontre et etc...le lieu est indiqué. Venez découvrir le Restaurant Africain « Cafe Parlament » et vous ne serez pas déçu à l'adresse:

Dorian, Cafe Parlament
Reinhold-Frankstr.46
76133 karlsruhe
www.cafe-parlament.de
à 10 min de la gare centrale de Karlsruhe
Tel: 0049 721 174 54 92
Port: 0049 176 60897255
Haltstelle: Muhlburger Tor
accessible avec les trains: S1, S2, S5,S11, 1, 3, 6

Nos jours et heures d'ouverture
Lundi : :Jour de repos
Du mardi au vendredi, de16h-02h
Mercredi :16h-02h
Samedi :16h-05h
Dimanche: 15h-02h


Restaurant Dorian:Camer.be
© Camer.be : Lydie Seuleu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire