mardi 28 décembre 2010

FR | Blog | Cuisine Africaine avec Lydia

Cuisine africaine


En ce vendredi 17 décembre, j'ai cartonné en cuisine africaine: ce matin: akiéké (sorte d’avoine) au petit déjeuner (bon ok y a quasi rien à faire à part mettre de l'eau chaude et l'akiéké ensemble mais bon c'est le matin aussi...). A midi, le poulet reçu au village a vu son heure arriver: à la récréation, un stagiaire est venu l'égorger et le déplumer et ensuite madame Ganane m'a aidé à le préparer... mmh un bon poulet en morceau dans ma casserole: tout y passe: les ailes, les cuisses, le foie, la tête, les pattes... pour ceux qui hésitent à devenir végétarien je vous conseille de ne pas regarder attentivement la photo ci-dessous, pour les autres si vous vous concentrez vous allez voir la tête du poulet flotter dans la bonne soupe ! Enfin bref, ensuite ce fut le partage avec les enseignants ; c'était un peu un avant-goût de Noël puisque, en général, on mange la viande pour les fêtes !PICT0236
Ce soir, comme je voulais apprendre la cuisine africaine, j'avais pensé demandé à ma voisine de m'apprendre à faire le tô et ses sauces. Par bonheur, elle m'a devancé et m'a invité elle-même avant même que je le lui demande. J'ai donc appris à faire le tô, ce que j'avais vu chez ma cousine mais que je n'avais pas fait moi-même... Quel événement pour les enfants de voir une nassara préparer le tô dans leur cuisine! Tout le monde était écroulé de rire et c'était vraiment sympa... au passage, la préparation du tô est assez simple mais il faut pas mal d'énergie pour remuer le tout (un peu comme la polente mais en pire...). Ensuite, on a fait une sauce aux haricots (pas les haricots verts de chez nous mais ceux qu'on utilise pour le cassoulet) qui était délicieuse! Cette découverte de la cuisine africaine chez ma voisine était super sympa et je ne vais pas hésiter si l’occasion se présente à nouveau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire