mardi 28 décembre 2010

FR | Blog | Ma cuisine Créole

Réveillon 2010 : ma sélection exotissime !

NOUVEL-AN-MCC
Que les fêtes de fin d'années soient lumineuses, heureuses et gourmandes ! 

Source: Ma cuisine créole

Pour le Réveillon, je vous propose de vous laisser porter par une chaude vague d'exotisme en invitant à votre table les saveurs gourmandes de la cuisine créole.
Histoire de fêter dignement la fin de cette année 2010, pas toujours simple, parfois morose mais riche en émotions -la naissance de mon fils, le lancement de macuisinecreole.fr, la concrétisation de projets passionnants-, j'ai pris le parti d'un Réveillon chaleureux et coloré.
Exit le gris et le noir traditionnellement de rigueur, je veux que ça pétille de mille feux et pas que dans ma coupe ! J'opte donc pour des tons ocres et mordorés. Qu'ils batifolent joyeusement avec un rouge piment, un jaune safran ou un chocolat caramel, qu'ils éclatent de milles saveurs !
  Pour l'occasion, habillez vos plats de lumières car on mange d'abord avec les yeux.
>>> Abusez des verrines et autres mini cassolettes, pour les entrées et desserts. Elles vous permettront de proposer à vos hôtes une symphonie de petites merveilles à déguster sans culpabiliser. Rien de tel en effet pour éveiller la gourmandise, qu'un choix de petits mets, délicieusement âpretés. Pas plus de 3 pour les entrées ou desserts cependant, car il convient de rester léger pour que la fête dure jusqu'au bout de la nuit.
>>> Côté plats, une jolie vaisselle rendra un bel hommage à votre présentation. Le blanc immaculé, reste de mise et les formes sobres (carrés, aux bords adoucis) sont classiques mais indémodables. Un liseré or rehaussera l'ensemble avec goût.
>>> Si vous choisissez de rester dans le tout argent, mettez en valeur vos plats avec des notes de couleurs bien pensées : une baie rouge par ci, une touche de curcuma ou paprika par là, un léger trait de réduction de balsamique ici, sans oublier le basilic ou le persil haché qui rajouteront de la fraîcheur à vos créations. Là encore, soyez pragmatiques : la décoration doit être belle mais comestible, pour faire son petit effet.
Un seul mot d'ordre quoi qu'il en soit : faites-vous plaisir et accuillez la nouvelle année avec optimisme.
 
Apéritifs et entrées
Croquette    Pate-fruit-de-mer
Veloute-giraumon    Tartare-de-lambi
Souskai    Verrine-tinain   

Plats
Gigot-agneau    Puree   
Chiquetaille    Zhabitant   
Roti    Thon-epice

Desserts
Flan    Crumble   
Choco-doucelette    Blanc-manger
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire