mercredi 26 janvier 2011

FR | Le Bocuse d'Or de la Gastronomie

Un chef danois remporte le Bocuse d'Or de la gastronomie

Les Bocuse d'or, sortes de Jeux Olympiques de la cuisine, font concourir pendant 5h35 exactement autour des fourneaux 24 jeunes chefs représentant 24 pays différents. Le lauréat est ensuite assuré d'une notoriété internationale.
Agé de 36 ans, Rasmus Kofoed est chef et propriétaire du restaurant Géranium à Copenhague, décoré d'une étoile Michelin.
"J'utilise beaucoup de produits issus de la nature comme les herbes, les fleurs, les champignons, les baies", a-t-il dit.
"J'ai passé près d'un millier d'heures à préparer ce concours en cuisine, je n'ai pas de coach mais j'ai travaillé avec un groupe de grands chefs qui goûtaient mes préparations et me donnaient leur avis", a-t-il ajouté.
Dans une ambiance survoltée avec groupes de supporters déchaînés dans les gradins usant des vuvuzelas sud-africaines et brandissant leurs drapeaux nationaux, les jeunes chefs se sont affrontés dans des cuisines alignées sur une scène.
Malgré l'excitation ambiante, les stars et leurs équipes sont restés concentrés et imperturbables.
Ils ont tous gagné durement leur participation au Bocuse d'Or, puisque cette finale fait suite à une série de présélections nationales et continentales.
UNE ANNÉE DE PRÉPARATION
Ils ont souvent préparé pendant une année cette épreuve finale, se retirant de leur vie professionnelle.
Les Bocuse d'Or contraignaient cette année les participants à un exercice imposé autour de deux selles d'agneau d'Ecosse et une épaule d'agneau de même origine, d'une lotte entière avec sa tête, de quatre tourteaux vivants et de vingt langoustines.
Les recettes réalisées à partir de ces ingrédients ont été tenues secrètes jusqu'à la dernière minute par crainte d'être copiées par les adversaires et n'ont été découvertes qu'au moment de leur présentation au jury.
Le lauréat 2011 avait concocté un rôti d'agneau avec du thym et des airelles séchées, une épaule d'agneau aux petits oignons et une gelée de jus de champignons garnie de pommes de terre et de ris d'agneau, de citron, de poireau et de raifort.
Côté poisson, il a imaginé sa lotte avec du foin brûlé, du thym, des légumes croustillants et des langoustines en gelée.
Ce concours gastronomique a été inventé en 1987 par Paul Bocuse. Il est passé jeudi matin encourager ses héritiers.
"Ils sont tous de très bon niveau", a déclaré le cuisinier le plus célèbre du monde. "C'est une fête exceptionnelle, que le meilleur gagne !".
Le maître de Collonges, qui a conservé sans discontinuer ses trois étoiles depuis 1965, s'apprête à fêter ses 85 ans le 11 février. Mardi soir, 90 grands chefs comptabilisant plus de 200 étoiles ont donné un grand dîner piloté par Anne-Sophie Pic en son honneur.

Edité par Yves Clarisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire