- Coumba Diop n’est pas inconnue des lecteurs(trices) de Gala, de TGV Magazine ou l’Express Régional car cette journaliste gastronomique d’origine sénégalaise y rédige régulièrement des dossiers consacrés à la cuisine du monde.
Son ouvrage, richement illustré de photos de plats mais aussi d’ambiances sénégalaises, est dédié à sa mère Dié car « c’est grâce à elle que je me suis découvert cette passion pour la cuisine. Je me souviens encore du premier plat que j’ai préparé sous sa direction : un thiébou dieune, plat national et mets préféré de tout Sénégalais qui se respecte ! »
Outre ce fameux thiébou dieune, ce livre gourmand invite entre autres à cuisiner le yassa, le plat de fête par excellence, le thiébou yappe, le thiou boulettes, le mafé, le caldou, le firire ou le mulet farci à Saint-Louisienne et toutes les recettes inspirées du Maghreb et de l’Europe. Car, explique-t-elle en avant-propos ”la cuisine sénégalaise est, parmi celles des pays africains, la cuisine qui sans doute été le plus influencé par des traditions culinaires étrangères, notamment à Dakar, capitale multiculturelle.”
Jusqu’à une date récente, les livres de cuisine africaine étaient pratiquement inexistants en librairie. Mais, face à la demande des femmes africaines vivant en Europe et désireuses de retrouver et perpétuer les saveurs de leur culture, les éditeurs se sont intéressés à ce marché qui répond également aux attentes de tous ceux qui s’intéressent aux cuisines du monde.
Grâce à Coumba Diop, vous allez savourer une cuisine généreuse, gorgée de soleil, pleine de goûts et parfums subtils.
Et vous, quel est votre plat préféré ?
Actualité Francophone de la Gastronomie et des Restaurants Afro Caribéens en Europe
vendredi 14 janvier 2011
Livre | La cuisine du Sénégal de Coumba Diop
”La cuisine du Sénégal” de Coumba Diop
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire